SPECTACLES
Le premier projet de lapsus·machine, J'AI OH EXPLOSÉ, s'est joué en octobre 2025 au Rideau de Bruxelles. Aléa 32 est en cours de création.
J'AI OH EXPLOSÉ
Claude est phobique des transports. Alors ce monde où l’on se déplace toujours plus vite et toujours plus loin lui échappe franchement ! Que faire de cette frivolité géographique ?
Claude, comme tout le monde, vit dans un monde à la géographie complètement explosée - il est aujourd’hui chose commune de venir de quelque part, de vivre ailleurs et de travailler encore ailleurs. Et cette frivolité géographique généralisée ne lui va pas fort. À dire vrai, elle ne lui va pas du tout. Et pour cause, Claude a la phobie des transports !
Iel tergiverse, s’insurge, questionne le néo-nomadisme ambiant, imagine un futur où l’on se téléporte, découvre la Sticky City et rencontre des énergumènes préoccupés d’espaces.
J'AI OH EXPLOSÉ part d’un constat simple sur notre rapport à l’espace : celui-ci a radicalement changé depuis quelques décennies. Ses trois acteur.ice.s et leur kyrielle de personnages déploient une réflexion sérieuse et comique autour de ce changement et invitent les spectateur.ice.s à faire un voyage immobile des plus mouvementés au gré des souvenirs inquiétants, des pensées loufoques et des rêves lunaires de Claude.
Écriture et mise en scène - Galia De Backer
Jeu - Antoine Cogniaux, Ninon Perez et Simon Thomas
Scénographie - Zoé Ceulemans accompagnée par Micha Morasse
Costumes - Micha Morasse et Zoé Ceulemans
Création lumières et directrice technique - Kelly Furtado
Diffusion - Haroun Atila
Assistanat à la mise en scène - Justine Cascaro
Conseils chorégraphiques - Leslie Mannès
Teaser vidéo - Cyril et Louis Marbaix
Coproduction Le Rideau, La Coop asbl et Shelter Prod.
Avec le soutien de la COCOF, de la Maison de la Création NOH, du BAMP, de la Roseraie, La Montagne Magique, de Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Production déléguée Le Rideau.
Photos @AlicePiemme

Aléa 32
Avez-vous déjà partagé avec un·e ami·e tout ce qui vous passe par la tête pendant la pause de midi ? Et bien Louise oui. Et franchement, ça vaut le coup.
La balade dans les rues de la ville se transforme en virée dans les souvenirs et les rêves de Louise, en faisant un détour absurde par une autre planète. L’amie qui écoute - Frédérique - questionne, relance et débat, plongeant de bon cœur dans cette cacophonique escapade.
Aléa 32, c'est une invitation à penser joyeusement la complexité de la vie. C’est une histoire dans une histoire dans une histoire dans une histoire. Au fil de l’intrigue s’entrecroisent 13 personnages dont deux restauratrices d'œuvres d’art, un Agneau avec un grand A, une prof de philo haute en couleur, deux acolytes sauce cartoon et bien d’autres. Pour compléter le tableau, de la musique et des pas de danse endiablés. Impossible de lire l’histoire de manière univoque : la réalité est multiple et désordonnée, un point c’est tout.
Écriture, mise en scène et jeu - Liane Van de Putte et Galia De Backer
Costumes - Dominique Junne
Création lumière - Léa Vandooren
Création sonore - Loïc Le Foll
Photos @CyrilMarbaix








